top of page
Conference Banner Le corps en rituel.jpg
Autour du masque endormi flotte une force qui traverse l’espace, celui d’ici et celui de là-bas dans le pays où un artiste a créé le masque, et qui fait reculer le temps en remontant jusqu’à l’époque d’avant le départ vers l’ailleurs. Dans cet autre lieu et dans ce temps ancien, des esprits se sont embarqués sur les masques et ont voyagé jusque dans les lointains pays de l’exil. La puissance incrustée dans le masque est toujours là, quelle que soit la terre où il aborde.
Gilles Bibeau, anthropologue
Le corps en rituel
Les masques, objets de reconciliation

Médiateur dialogique: Professeur Norman Cornett

Conférenciers:

Gilles Bibeau, anthropologue

Guy Mushagalusa Chigoho, Directeur de l'Afromusée

Claude Gauthier, photographe 

Présentée au Centre Afrika

1644 Rue St-Hubert, Montréal

Le 12 février 2026, de 19:00 à 21:00

Issue de la collection "Les Porteurs de Masques", la série photographique "Le corps en rituel" explore la transformation du corps lorsqu’il devient vecteur du sacré. À travers le geste, la posture et la présence, le porteur ne se contente pas de porter l’objet : il l’anime, le réveille et lui insuffle une force créatrice profonde.

Cette conférence propose une réflexion sur la manière dont le masque et le corps entrent en résonance, puisant dans la mémoire intime, l’histoire personnelle et les traces du passé pour faire émerger une identité transfigurée. Le rituel devient alors un espace de passage : entre l’individuel et le collectif, entre l’objet inerte et la présence vivante, entre mémoire et création.

En s’appuyant sur les photographie de la collection, la rencontre abordera les notions de rituel, de transmission, de geste symbolique et de puissance expressive du corps, révélant comment l’art contemporain peut réactiver des formes ancestrales pour interroger notre rapport à l’identité et au sacré.

bottom of page