top of page

Caracterre

Exposition du 7 novembre au 6 décembre

Vernissage le 20 novembre de 17h à 21h

En partenariat avec Latin Groove

Une collection de photographies uniques qui contemplent le mouvement, la présence et l’humain.

 

Le photographe et cinéaste Alexandre Fortes présente Caracterre, une nouvelle exposition de photographies uniques qui explore les notions de présence, de territoire, de mouvement et d’appartenance.

 

À travers un fragment temporel et géographique de la carrière de l’artiste, l’exposition s’appuie sur la puissance visuelle des paysages et des modes de vie brésiliens pour renverser la perception habituelle de l’occupation et du déplacement :

 

L’être humain n’occupe pas la Terre, ni ne s’y déplace : c’est la Terre qui occupe et déplace la vie de ses êtres.
L’Être est une création de la Terre, héritier de son vaste spectre de possibilités physiques, spirituelles et de ses multiples conditions intangibles.
À mesure que l’on comprend cette dynamique, presque cosmique, la perception de l’immensité de l’espace que nous habitons devient plus évidente, et l’idée de le mesurer ou de le transformer devient vide de sens.

 

Cette idée prend forme visuellement dans la perspective choisie par le photographe : des espaces naturels immenses, traversés par une présence humaine infime, presque silencieuse.
Des scènes où se déploie une ambiguïté entre solitude et communion, mouvement et ancrage, grandeur et petitesse.
Durant cette période, Alexandre Fortes transforme un déplacement qui lui fut naturellement imposé en un corpus d’œuvres dédié à la Terre et à ceux qui l’habitent.

 

En contrepoint visuelle, l’exposition présente la série ceci N’EST PAS une fête, un ensemble d’œuvres qui révèle les effets ricochets d’une idée populaire qui stimule l’exacerbation d’une brève déconnexion du quotidien.

Au travers d'une intensité collective qui est née à la suite de plusieurs décennies de répression sociale, cette interruption éphémère devient une opportunité de transgresser la réalité. Les objets, les personnes et les histoires qui constituent le cheminement de la société, sont visiblement déconstruits et naturellement réorganisés à travers ces images.

Cette série raconte le moment où le photographe est absorbé par la foule qui progresse dans le quartier d’Ipanema, à Rio de Janeiro en 2007. Une parade complètement inattendue qui tourbillonne à vive allure autour du photographe, entraîne toutes les personnes sur son chemin, occupe les espaces publiques et force les citoyens à s'adapter très rapidement pour se frayer un chemin. Au détour d'un coin de rue, la normalité est déchirée sans avoir aucune chance de se recomposer jusqu’à la fin de ce bref moment.

.

Biographie

 

Né en 1986 sur les terres vibrantes du Brésil, Alexandre Fortes est un photographe et cinéaste reconnu, fort de plusieurs décennies d’expérience professionnelle et détenteur de deux diplômes universitaires. Il a été nommé dans divers festivals, dont le Toronto Indie Shorts Festival, le Festival de Brasilia du cinéma, le Venezuela Five Continents Film Festival, le Toronto Independent International Film Festival et le Chicago Indie Film Awards.

En 2014, il reçoit une subvention de 80 000 $ du Fonds brésilien pour les arts, qui donne naissance à The Face of Brasília– une exposition solo percutante ayant attiré des milliers de visiteurs et mené à la création d’un livre photo rendant hommage aux pionniers culturels de la capitale moderne du Brésil.

Aujourd’hui établi à Tiohtià:ke / Montréal, Fortes laisse sa marque sur la scène artistique locale grâce à une démarche axée sur l’innovation et la résonance culturelle. Il a collaboré avec plusieurs institutions de renom, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Festival international du film black de Montréal, l’Institut national de l’image et du son, le Festival international du film sur l’art, et le Conseil des arts de Montréal.

.

Oeuvres 

Ceci n'est pas une fête.png
Ceci n'est pas une fête1.png
boa viagem1.png
Ceci n'est pas une fête2.png
Ceci n'est pas une fête3.png
boa viagem2.png
bottom of page