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Bertrand Licart

Méditation s'exprimant par la feuille d'or 24 Caract et le stylo à bille BIC 

 

L’artiste visualise une série de dessins réalisés au stylo Bic, sublimés par des touches d’or : un langage graphique mêlant rigueur et éclat, dont l’intention est d’interroger la matérialité du trait, la valeur du signe, et le pouvoir symbolique du métal.

À travers ces compositions en apparence minimalistes s’impose une interrogation : l’objet-dessin participe-t-il seulement d’un geste graphique ou se donne-t-il comme matière d’échange, vestige d’un effort de capture du temps ? Le Bic, outil populaire, banalisé, trouve son contre-point dans l’or, métal précieux, et tisse un dialogue entre quotidien et sublimation.

L’artiste installe le corps du trait dans un espace pensé, où la ligne voyage, se replie, s’oriente, se densifie. Le minimalisme du support fait jaillir la présence du dessin comme trace et inscription. Le métal doré n’est pas ici simple accent décoratif : il devient ponctuation, respiration, moment de résistance et de lumière.

Au-delà de l’objet graphique, ce travail engage un questionnement plus large : comment un geste simple peut-il accéder au sublime ? Entre économies du signe et richesse du support, les dessins de Bertrand Licart observent avec calme et exigence cette tension.

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Biographie

Artiste pluridisciplinaire, Bertrand Licart développe une pratique qui relie peinture, musique et recherche spirituelle. Formé au violoncelle à l’Université Laval, au théâtre auprès de Marcel Marceau à Paris, puis à la peinture auprès du maître de l'icône Nicolaï Greschny, il inscrit son parcours dans une approche sensible du geste et de la présence.

Son œuvre explore la relation entre le visible et l’invisible, entre le mouvement intérieur et la trace laissée sur la surface. Nourri par la philosophie indienne et le yoga tantrique du Cachemire, Licart conçoit la création comme un acte d’écoute plutôt que de volonté, un espace où la forme émerge du silence.

Installé au Québec, il poursuit une démarche ancrée dans la contemplation et le dialogue entre arts, corps et esprit, cherchant à révéler dans chaque œuvre une dimension intemporelle du réel.

Oeuvres 

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