Sylvie Bertrand
Démarche Artistique
Originaire de la Mauricie, Sylvie a grandi entourée de nature, de lacs et de forêts, ce qui a beaucoup contribuer à nourrir son inspiration. Dès son jeune âge, elle observait beaucoup son environnement. À 12 ans, elle s’intéressait déjà à la photographie. On disait qu’elle se démarquait de la majorité des enfants au niveau de ses photographies. En 1979, à l’intérieur d’un cours parascolaire au CÉGEP de Shawinigan, elle développe ses premières photographies en noir et blanc, à l’aide d’un agrandisseur dans une chambre noire. Il n’en fallait pas plus, elle venait de découvrir une nouvelle passion ! En 1982, parallèlement à ses études à l’Université du Québec à Montréal, elle s’inscrit de nouveau à un cours complémentaire en photographie. En 1993, elle s’inscrit à une formation en photographie au CÉGEP du Vieux Montréal. En 1995, elle participe à sa première exposition photographique de groupe à la Galerie L’Entre cadres à Montréal.
Sylvie s’intéresse à plusieurs formes d’art. Adolescente, elle dessinait, écrivait de la poésie et chantait dans des chorales. Depuis l’âge de 17 ans jusqu’à aujourd’hui, elle a chanté de nombreuses années dans différentes chorales (Classique, jazz, gospel, populaire). Cela lui permettra de chanter au Forum de Montréal en 1982, lors de la canonisation de Marguerite d’Youville, de chanter le Requiem de Mozart en Autriche en 2019 et de participer au tournage du vidéoclip de Jonathan Roy, la chanson Keeping me alive, également en 2019.
En complément à la photographie, la pratique de la technique du cyanotype, du dessin, de la peinture acrylique et aquarelle, du pastel, de la gravure et le travail sur bois sont des médiums qui l’interpellent beaucoup et de plus en plus. Son approche photographique se veut plus artistique, dans une recherche de texture, de forme, de couleurs, de beauté et de vie. Elle essaie de capturer des images imperceptibles pour la majorité des individus, ce que les gens ne voient pas.
Oeuvres représentatives


