
Annouchka Gravel Galouchko
Annouchka Gravel Galouchko est une artiste multidisciplinaire qui est née à Montréal d'un père français (de parents ukrainien et russe) et d’une mère d’origine québécoise, née en Saskatchewan. L'artiste a passé sa jeunesse dans de nombreux pays, dont l'Égypte et l'Iran qui l'ont profondément marquée. Elle a été lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux pour ses livres jeunesse. Une monographie présentant les œuvres visuelles de l'artiste a été publiée en 1998 aux éditions Les 400 coups.
Son art multiforme interroge notre rapport aux origines tout en sécrétant un univers envoûtant et coloré. Les œuvres d’Annouchka Gravel Galouchko font l'objet d’expositions ici et l'étranger depuis de nombreuses années.
Aujourd'hui, elle se consacre principalement à la rédaction de textes poétiques qu’elle met parfois en chansons et à la création de tableaux.
L'art nourrit le cœur. Il est un moyen extrêmement puissant pour comprendre notre voyage parfois si douloureux. Face à l'immensité de notre ignorance, le miroir de la création peut nous guider dans ce voyage vers l’inconnu parfois si difficile. À mes yeux, la qualité principale d'une œuvre n’est pas qu'elle soit narrative, représentative, abstraite ou autre; mais bien qu’elle témoigne d’une présence-réalité vitale insaisissable conceptuellement, ce que les Japonais appellent le yugen. Pour moi, c'est en cela que l’œuvre devient universelle, transcendant le temps et les modes.

La marche à l'amour, l'homme artériel de tes gigues, 1991
Acrylique et procédés mixtes sur bois, 218 cm X 76 cm
C'est le poète Gaston Miron qui a titré cette œuvre en empruntant un vers de « Compagnon des Amériques », un poème de son recueil. En 1991 et 1992, "L'homme artériel de tes gigues" a été la mascotte du poète, pour ses spectacles "La Marche à l’amour".
